Gros succès pour le lancement du “Club du Saké”

Lancement du "Club du Saké"

La première session de notre tant attendu “Club du Saké” a été un gros succès.

 

Le petit bar/restaurant “Sakebar” (anciennement Youlin) qui nous accueillait a fait salle plus que comble pour notre dégustation inaugurative puisque les présents ont du déborder jusque dans la rue, s’accaparant une partie du trottoir!

Un grand merci à Youlin, Thomas et toute leur équipe, toujours aussi compétente et chaleureuse, qui s’est rapidement adaptée en préparant en dernière minute encore plus de leurs délicieux accompagnements!

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu l’honneur de recevoir et présenter deux grandes maisons de Saké Japonais, que je connais et apprécie depuis longtemps. J’ai eu la chance de les visiter au Japon et ils m’ont même accueilli pour des stages dans leur kura pour approndir avec leurs maitres sakéificateurs mes connaissances sur le saké. ll me paraissait donc tout naturel pour cette première session du club de les inviter pour de les remercier de leur gentillesse et de leur soutien!

 

Du nord au Sud du Japon, venant de la préfecture de Nagano : Masumi
et de celle de Yamaguchi : Dassai

Ils nous ont proposé quatre de leurs meilleurs sakés, dans des styles très différents, forts appréciés par celles et ceux qui avaient la chance de nous avoir rejoint en ce dimanche 8 juillet.

 

 

 

Leur présence vous a permis de leur poser de nombreuses questions et ils étaient aussi très heureux de pouvoir recevoir vos commentaires.

 

Que celles et ceux qui n’ont pas pu venir (et vu le nombre de messages que j’ai reçus, je sais que vous êtes nombreux…) se rassurent, il y aura beaucoup d’autres occasions de se retrouver autour d’un verre de saké grace à notre “Club du Saké” (car c’est autant le mien que le votre et je compte vivement sur vous pour m’aider à le faire vivre et évoluer.

 

Destiné à réunir amateurs, néophytes ou inconditionnels, pour découvrir ensemble non seulement de nouveaux sakés mais aussi différents lieux (peut-être surtout à Paris pour commencer) où les consommer, le “Club du Saké” est bien sûr ouvert à toutes et à tous.

 

En ayant discuté avec un certain nombre d’entre vous, je vous propose pour l’instant d’alterner des dégustations “découverte” très ouvertes, à chaque fois dans un lieu différent, qui permet d’accueillir un nombre relativement important de personnes, avec des dégustations “à la maison”, c’est-à-dire chez les uns et les autres, en plus petit nombre – peut-être les plus “mordus” – et qui pourront adopter un mode encore plus convivial (si c’est possible) et aborder des aspects plus pointus ou des dégustations thématiques en fonction des demandes et des envies.

 

Pour ma part, j’avais pour idée pour la prochaine “à la maison”, d’une dégustation tout NIGORIZAKE…. que les amateurs se fassent connaitre!

 

Quant à la prochaine dégustation “découverte”, elle devrait se faire au BIS, chez Mr Kuroda (voir ci-dessous si vous ne savez pas qui c’est), avant la fin de l’année, la date n’est pas encore arrêtée.

 

A très bientôt donc pour une nouvelle saison du Saké (elle commence officiellement au Japon le 1er Octobre = Saké no Hi, le jour du Saké) qui s’annonce riche et passionnante, que ce soit avec le “Club du Saké” mais aussi grâce à de nombreux autres événements à venir… Il y aura d’ailleurs bientôt une nouvelle version du blog avec une rubrique dédiée à tous les événements dont j’aurai connaissance. Merci de m’en informer si vous en connaissez qui ne sont pas repris sur le site!

Sylvain

N’hésitez pas à m’appeler directement pour la prochaine réunion:

06.24.80.67.68

 

PS: un grand merci à Youlin pour ses photos que j’ai reprises dans l’article

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Gros succès pour le lancement du “Club du Saké””

  1. Fan de Nigorizake, je peux faire partie du club? :-)
    bon je m’inscris à la Newsletter pour être tenue au courant…
    à bientôt!