Annonce: 2 journées sur la gastronomie japonaise à la Sorbonne ouvertes à tous

Photo Matthieu Zellweger www.matthieuzellweger.com

Vous connaissez peut-être Aihara-san (Yumiko de son petit nom),  journaliste gastronomique japonaise très active en France, notamment grâce à ses séminaire réguliers à la M.C.J.P.

Elle m’a demandé de vous faire part de cet événement:

18 et 19 mars 2013
Conférence
La Gastronomie japonaise et le monde :
influences et modernité

Amphithéâtre Richelieu, Université Paris-Sorbonne
(17 rue de la Sorbonne 75005 Paris)
entrée libre

C’est d’autant plus un plaisir pour moi car le Saké Japonais y sera dignement représenté à travers 2 interventions:

Celle de mon amie Anne Juel-Christensen, Œnologue danoise et francophile, qui connait très bien la Saké puisqu’elle a, entre autre, étudié sa fabrication chez Masumi, (maison de Nagano que je connais bien). J’aurai aussi le plaisir de retrouver Nicolas Baumert, géographe et professeur à l’Université de Nagoya, auteur d’un ouvrage sur l’histoire et la géographie du Saké.

D’autres sujets, très importants pour le Saké seront aussi abordés tels que l’Umami, et d’une manière générale, la gastronomie japonaise, autour de laquelle le saké s’est développé. Sans oublier la Voie du Thé! (eh oui, un “Chaji”, c’est-à-dire une rencontre de thé, ne saurait avoir lieu sans saké japonais qui est servi pendant le repas précédant le thé… même si, apparemment, c’est plutôt sous l’approche des wagashi, càd des douceurs japonaises, que le sujet sera traité.)

 

Voici donc le programme tel qu’il m’a été communiqué:

 

Journée du 18 mars 2013
14h00-14h30

Allocutions officielles

14h30-16h00

Hadrien Dubucs( Université Paris-Sorbonne, ENeC ) Les restaurants japonais à Paris
Nicolas Baumert( Université de Nagoya, ENeC ) Le saké, une expression géographique de lʼidentité japonaise
Sylvie Guichard-Anguis( CNRS, ENeC, CREOPS, maître de thé ) Les douceurs( wagashi ) dans le patrimoine culturel japonais
” ” ”
16h00-16h30 Pause-café au Club des Enseignants
16h30-18h00 Débat entre Isao Kumakura(Président de lʼUniversité de lʼArt et de la Culture de Shizuoka, Spécialiste de la culture culinaire japonaise) et  Jean-Robert Pitte(Membre de lʼinstitut, Président de la Société de Géographie, Président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires)
Modérateur : Vincent Moriniaux ( Université Paris-Sorbonne, ENeC ) Protéger un patrimoine alimentaire

Journée du 19 mars 2013
09h00-09h40

Démonstration culinaire : Art de la découpe (Takuya Watanabe/rest.JIN ) et Confection de douceur japonais ( Takanori Murata/ Waraku )

09h40-10h00

Anne Juel-Christensen ( spécialiste de saké ) Elaboration de saké

10h00-11h00 Kumiko Ninomiya ( Directrice de lʼUmami information Center, docteur en! agronomie) Umami, le cinquième goût, la base de la cuisine japonaise
11h00-12h00 Isao Kumakura ( Président de lʼArt et de la Culture de Shizuoka, Spécialiste de la culture culinaire japonaise ) La culture gastronomique japonaise, la tradition, la modernité et la diversité

Co-organisation : Ambassade du Japon en France, Ministère japonais de lʼAgriculture, des Forêts et de la Pêche, Université Paris-Sorbonne, ENeC, CREOPS
Participation : Umami Information Center
Coordination: Yumiko Aihara ( Journaliste gastronomique ), Vincent Moriniaux(ENeC), Sylvie Guichard-Anguis ( ENeC, CREOPS )

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.